La nutrition: le rôle et les besoins nutritionnels

La nutrition: le rôle et les besoins nutritionnels

I.F.C.S   LALA MERIEM

Exposé sous thème :

LA NUTRITION

LA NUTRITION

Encadré par :
Mme S.F

Préparé par :
O.  KHADIJA

Année universitaire :
2006-2007

PLAN

Introduction
I – Rôle et besoins nutritionnels
1 – Le rôle de la nutrition
2 – Les besoins nutritionnels
II –Les modalités de surveillance
1-Les risques alimentaires
2-La ration
Conclusion
Introduction

La nutrition est la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé c’est–à–dire l’étude de la composition des aliments de leurs propriétés et de leur utilisation dans l’organisme ces études conduisent à la diététique (branche spéciale concernant les pathologies causées par des troubles métaboliques).

Elle concerne l’ensemble des phénomènes qui apportent des nutriments aux cellules et exportent les déchets des métabolismes.

Qu’il est donc le rôle de la nutrition dans la vie de l’être humain ? Et qu’elles sont les modalités à suivre pour être en bonne santé ?

I- Rôle et besoins nutritionnels

1- Le rôle de la nutrition

La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de plusieurs maladies ,elle englobe toutes les fonctions physiologiques nécessaires à l’utilisation des nutriments pour la croissance, l’entretien, le fonctionnement de l’organisme ainsi que pour produire la chaleur et l’energie.

Elle concerne également les problèmes cardio-vasculaire et cancer.

De plus l’alimentation est  importante pour la croissance du corps humain au cours des premieres années de la vie, également pour la maturité et le développement mentale du cerveau chez l’enfant.

L’alimentation a une influence sur la santé et l’éfficacité du travail, être en bonne santé augmente la productivité ce qui explique la relation directe existante entre les régimes alimentaires et l’éfficacité de travail, cependant, la malnutrition peut avoir des conséquences tel que des décès, les maladies (amaigrissement, anémie, retard de croissance chez les enfants …) et à la fois conséquence d’un bas niveau de developpement socio-économique .

2- Les besoins nutritionnels

Les besoins nutritionnels : Sont un ensemble des substances nutritives qui apportent à l’organisme les élements nécessaires au fonctionnement et au développement de chaque cellule .

Il s’agit de quatre type de besoin :

– besoin énergetique :

C’est-à-dire la qualité d’énergie nécessaire et suffisante pour permettre à un individu en bonne santé de mener une vie normale ,ce besoin est assuré par les glucides et les lipides .

– besoin plastique :

Est le besoin pour la construction et l’etretien de notre corps couvert par les protides et les sels minereaux .

– besoin de protection :

Sont des substances organiques complexes indispensables au point de vue nutritionnel ce sont les éléments constitutifs de divers systémes enzymatiques et de vitamines interviennent dans les mécanismes biochimiques.

– besoins hydrique :

L’eau est un élement indispensable,et le constituant principal de la matière vivante,elle présente 65% à 70%du poids du corps humain.

Les risques alimentaires et la ration alimentaire

II- Les modalités de surveillances

1- Les risques alimentaires

A partir de l’observation clinique des maladies dont l’origine était d’une carence alimentaire et parfois des maladies causées par certains aliments.

En effet; on consomme de nombreux produits tous les jours mais on ne connait pas vraiment tout les aliments.

Aujourd’hui, le contenu de l’assiette fait de plus en plus peur car, il existe un grand risque de contamination et d’intoxication des aliments utilisés, ce qui consiste un grand danger qui menace la vie du consommateur. De plus l’actualité nous rappelle régulièrement que les aliments peuvent porter et surtout transmettre à l’homme des infections tel que : salmonelle, vache – folle…

A cet effet, il faut intervenir pour protéger le consommateur et notre société de toutes contamination ou toxification en renforçant le rôle de contrôle alimentaire sans oublier l’importance des règles d’hygiène qui doivent être respecter et assurer tout au long de la chaîne des aliments, depuis la production jusqu’à la consommation, a fin de respecter ces règles, la consommation doit agir au niveau de l’achat,la conservation et la préparation :

  • Au niveau de l’achat, certains éléments doivent juger la fraîcheur et salubrité de l’aliment et tout aliment ne remplissant pas ces critères doit être rejeter.
  • Au niveau de la conservation et de la préparation,le mode de conservation et de préparation varie selon le type d’aliments.

2- La ration

La ration alimentaire est la quantité d’aliments nécessaire à un individu pendant 24 heure pour couvrir ses besoins energitiques et plastiques.

Les risques alimentaires et la ration alimentaire

Cette ration doit couvrir les besoins de l’organisme en calories et en facteurs nutritifs. Elle doit être également en quantité suffisante et variée,toute erreur alimentaire doit avoir une repercussiongrave.

Sur la santé et spécialement chez la femme enceinte et la croissance chez les enfants. Cependant un certain équilibre doit être réalisé entre différent Constituants.

Cet équilibre est de consommer de façon régulière des aliments chacun des groupes en quantité définie et variée, la ration en faisant appel tous les jours à des produits différents.

Conclusion

Finalement, puisque la nutrition joue un rôle important dans notre vie, il est nécessaire de renforcer les outils d’éducation et de sensibilité pour mieux cibler la population défavorisée, parce que la nutrition est un enjeu trop vite marginalisé dans notre société de l’abondance et parce que les maladies ne cessent de progresser, il est de notre devoir de tous nous mobiliser et de faire passer ce message : « oui, la nutrition est devenue une politique de santé publique à part entière, elle doit devenir une habitude quotidienne pour chacun d’entre nous »

Références

www.google.com

www.Nutrition-Wikipédia.com

www.Santé.gouv.fr/htm /point-sur/nutrit.
www.Nutrition-santé.com/-28 K

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

4 réflexions au sujet de “La nutrition: le rôle et les besoins nutritionnels”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top