ETUDE DES CAS: « MA.BU.CIG » – CHAPITRE III
La gestion de la trésorerie peut être définie comme l’ensemble des moyens et techniques permettant à l’entreprise de prévoir et de gérer les excédents et déficits de trésorerie issus de ses activités d’exploitation, financier et H.A.O. Son principal objectif sera donc de parvenir à un niveau de trésorerie « zéro » (où il n’y aurait ni déficits ni excédent); et de permettre ainsi à l’entreprise de minimiser ses charges financières et accroître ses gains financiers.
Il est donc à la charge du Trésorier de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Le Trésorier de la « MA.BU.CIG »s’occupe ainsi de la gestion des risques à travers le contrôle des règlements effectués et les créances accordées grâce au suivi de leur compte individuel.
Comment la gestion de la trésorerie se passe telle à la «MA.BU.CIG » ? La réponse à cette question se fera par une description des moyens de gestion quotidienne et prévisionnelle de la trésorerie (section I) et de la gestion des excédents et des déficits de la trésorerie et l’analyse de la trésorerie (section II).
Lire le mémoire complet ==>
(Gestion de la trésorerie: Cas des PME)
Gestion de la trésorerie – Cas de MA.BU.CIG
Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
