Environnement financier de la trésorerie et gestion des risques

19 April 2011 | Finance TFE

Environnement financier de la trésorerie et la gestion des risques – Chapitre II
Introduction
La fonction trésorerie d’entreprise est née au début des années quatre-vingt d’une triple révolution: technique, financière et culturelle.
La révolution technique, qui a marqué la fin des années soixante-dix et le début des années quatre-vingt, a vu l’apparition d’une informatique (matériel et logiciel) puissante et simple d’utilisation.

La lourdeur et la complexité des mathématiques financières n’existent plus. Le premier effet s’est fait sentir chez les professionnels qui, rapidement, ont su en tirer parti en concevant des logiciels performants de gestion de trésorerie en date de valeur permettant au trésorier de libérer du temps pour se consacrer à la prise de décision et à la stratégie financière, et de raisonner comme ses banquiers, notamment pour entamer des négociations d’égal à égal.

Environnement financier de la trésorerieConcomitamment à la révolution technique, la révolution financière des années quatre-vingt a bouleversé en profondeur l’organisation et les méthodes de travail des directions financières. L’entreprise n’évolue plus dans un univers règlementé, mais dans un environnement de marché ouvert, liquide, riche en instrument et donc volatile.

Au-delà de ces deux révolutions, la troisième, d’ordre culturel, est sans doute la plus importante pour la fonction trésorerie, puisqu’elle modifie le rapport à l’argent. Le profit est l’objectif naturel et indispensable de l’entreprise, reconsidérée dans l’esprit de tous les acteurs de l’économie. Tout le monde comprend en effet que les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain.

Plus récemment, la fonction trésorerie d’entreprise a évolué vers la gestion des risques: risque de change et de taux, mais également risque de liquidité et de contre partie. Cette évolution est également favorisée par la maîtrise de la gestion de des flux qui, bien qu’elle reste la mission première du trésorier, n’occupe plus une partie du temps de celui-ci. Simultanément, le périmètre de la fonction trésorerie s’est étendu à la gestion de l’ensemble des ressources financières, du court au long terme.
D’une manière générale la fonction trésorerie se trouve directement ou indirectement impliquée dans les projets de réorganisation.
Lire le mémoire complet ==>
(Gestion de la trésorerie: Cas des PME)

C : Gestion des risques bancaires : Le métier de banque comme toute activité a but lucratif impliq
3 Epilogue : Les étudiants en finance et leur avenir Comme nous l’avons constaté plus tôt, issu
B. Des conditions nécessaires pour investir dans la micro-assurance 1. Le contrôle des activités