Architecture d’une infrastructure VoIP: hybride et Full IP


II-2- Architecture d’une infrastructure VoIP

L’architecture d’une infrastructure voix sur IP reflète le degré de convergence entre réseaux. Il existe ainsi trois scénario de mise en œuvre de la téléphonie sur IP en entreprise.

II.2.1.Architecture hybride

Consiste à retenir une architecture hybride (circuit/voix sur IP). Cette solution présente l’avantage de ne pas remettre en cause l’infrastructure existante (terminaux et réseau téléphonique ) interne équipement PABX ) tout en bénéficiant des avantages du transport de la voix sur IP pour les communications inter sites. La mise en œuvre d’une solution de voix sur IP peut se faire :

Par l’ajout d’une IP sur un PABX si celui-ci est évolutif en IP

Soit, par l’ajout d’un Gateway externe ou PABX

Soit, par un recours aux fonctionnalités de Gateway intégrées aux routeurs de génération.

Architecture Hybride
Figure 8: Architecture Hybride

II.2.2.Architecture Full IP

Permet une migration complète de la téléphonie de l’entreprise sur IP, incluant les terminaux téléphoniques. Plus lourde qu’une solution hybride, une telle migration s’accompagne aussi de nombreux bénéfices en posant les bases de la convergence entre le système d’information et la téléphonie de l’entreprise.

Architecture Full IP
Figure 9: Architecture Full IP
PARTIE B: ETUDE THEORIQUE SUR LA TELEPHONIE IP

Lire le mémoire complet ==> (Etude et mise ne place d’un centre d’appels via IP)Travail de fin d’études en Informatiques

D'autres étudiants ont aussi consulté...
Étiquettes : , , , , , , , , , , ,
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.