L’importance de Management Des Ressources Humaines

« …Le management des RH est la conséquence évolutive d’une interaction entre les hommes, leur représentation de l’action, les environnements organisationnels et les systèmes de production et de gestion par rapport à l’environnement.

Aujourd’hui, après toutes les crises économiques et financières, le problème du capital humain… »

Université Moulay Ismail – Meknès
Faculté des sciences Juridiques,
économiques et sociales.

Département : Sciences économiques
Option : Economie d’entreprise

Management Des Ressources Humaines

L’importance de Management Des Ressources Humaines
Dans L’entreprise Marocaine

Encadré par :  Mme SHERKAOUI  Kenza
Préparer par : B. Siham    &   A.  Karima   &   A. Fatima    &   B.T. Asmae

Introduction :

« La différence entre un jardin et un désert, ce n’est pas l’eau,  c’est l’homme » dit le proverbe arabe .Il peut être transposé au monde économique : « la différence entre l’entreprise qui réussit et celle qui végète repose, avant tout autre avantage compétitif, sur la qualité de management des ressources humaines »I  parler de «  ressource humaines», ce n’est pas considérer  que les hommes sont des ressources,  mais que les hommes ont des ressources.

Le management RH à pour ambition de développer les ressources (compétences, talent, habiletés, etc. …) de tous ceux qui travaillent pour l’entreprise et de les mobiliser dans le cadre de ses projets.

L’entreprise est confrontée à des défis fondamentaux, pour y répondre, elle doit s’appuyer sur des nouvelles logiques et de nouvelles pratiques de GRH 1.

Le management des RH est la conséquence évolutive d’une interaction entre les hommes, leur représentation de l’action, les environnements organisationnels et les systèmes de production et de gestion par rapport à l’environnement.

Aujourd’hui, après toutes les crises économiques et financières, le problème du capital humain prend  une autre signification encore plus large. Avec le développement de l’information et de la communication et de l’économie du savoir, l’immatériel revient encore dans le débat sous de nouveaux aspects (théoriques et pratiques).

Les entreprises qui prétendent et ont l’ambition de faire la différence sur les marchés et d’assurer, ainsi leur puissance économique, ont compris que l’élément humain est le facteur chef de toute stratégie qui se veut performante et que c’est là leur bien le plus précieux.

Gérer des ressources humaines, c’est donner des objectifs par rapport aux hommes, puis les réaliser, et enfin les contrôler dans une logique de système.

La fonction personnelle a émergé dans la première moitié du XXéme siècle, s’est professionnalisée dans la seconde moitie, est devenue fonction ressource humaine et est reconnue comme fonction stratégique à la fin de ce siècle.

1 J.M. Peretti «  ressources humaines et gestion du personnel » éditions vuibert 1994. Pages : 6-7
I Marie-Dominique Pujol « ressources humaines la boite à outils -de l’E/S Edition d’organisation 2000 page : 2
I Jean –Pierre Citeau «  gestion des ressources humains » ARMAND Colin  1997     Page : 37

Sommaire :

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez
à des milliers des mémoires de fin d’études !
D'autres étudiants ont aussi consulté
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.