Génie Electromécanique


Evolution des coefficients de performances de Carnot – température dimensionnelle à l’évaporateur

RESULTATS ET ANALYSES – CHAPITRE III : RESULTATS III. 1. Evolution des coefficients de performances : a. Réversible ou idéal de Carnot: Variation du coefficient de performance de Carnot en fonction de la température dimensionnelle à l’évaporateur 0 Figure 14: Variation du coefficient de performance de Carnot en fonction de0 b. Irréversible, de l’installation réelle: …

Evolution des coefficients de performances de Carnot – température dimensionnelle à l’évaporateur Lire plus »


Méthode de la thermodynamique en temps fini des systèmes thermodynamiques

METHODE DE LA THERMODYNMIQUE EN TEMPS FINI – CHAPITRE II : II.1. THEORIE GENERALISEE DE LA THERMODYNAMIQUE EN TEMPS FINI DES SYSTEMES THERMODYNAMIQUES II.1.1. Cycle énergétique : Le problème fondamental en thermo-énergétique moderne se résume à la transformation de la chaleur en travail mécanique à l’aide des cycles thermodynamiques. Conformément au deuxième principe de la …

Méthode de la thermodynamique en temps fini des systèmes thermodynamiques Lire plus »

Le diagramme enthalpique de MOLLIER

I. 3. Le diagramme enthalpique de MOLLIER (Cf. annexe) Le diagramme de Mollier permet de connaître l’état du réfrigérant en fonction de la pression et de l’enthalpie. Il a été déduit de la relation pression – température existant dans les gaz liquéfiables. Ce diagramme porte en abscisses, l’enthalpie h en kJ/kg (contenu en énergie du …

Le diagramme enthalpique de MOLLIER Lire plus »


Installation frigorifique : fluides, Evaporateur, Compresseur, Condenseur, Détendeur

I. 2. Fonctionnement d’une installation frigorifique La majorité des installations frigorifiques opèrent selon le principe de la compression mécanique des vapeurs : les vapeurs surchauffées produites au cours d’un processus isobare dans l’évaporateur A, sont aspirées à basse pression et température basse par le compresseur B. Après une compression, elles sont refoulées à haute pression …

Installation frigorifique : fluides, Evaporateur, Compresseur, Condenseur, Détendeur Lire plus »

Optimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs par la méthode de la thermodynamique entemps fini

Optimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs : la thermodynamique en temps fini

“…Une installation frigorifique est un ensemble d’appareils dont les interactions, entre eux d’une part et avec l’extérieur c’est-à-dire le milieu ambiant et le milieu extérieur, d’autre part, permettent de produire du froid. Seulement ce froid est produit lorsque l’agent thermique décrit un cycle frigorifique. Le cycle frigorifique est un cycle thermodynamique. Il permet d’abaisser la …

Optimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs : la thermodynamique en temps fini Lire plus »