Les Codes Urbaines Méditerranéens (Origine, Contenu…)

2- Les Codes Urbaines Méditerranéens (Origine, Contenu, But)

Cette étude sur les codes est basé sur le contexte des civilisations byzantines et en terre d’islam du Proche-Orient et les territoires qui étaient sous leur domination et / ou influence directe ou indirecte sur l’ensemble des parties nord et sud du bassin méditerranéen.
Les sources et les exemples de l’étude couvrent 14 siècles, du 6ème au début du 20ème siècle.

1- Origines et diffusion 16

Les Codes byzantins et en terre d’islam ont des racines directes dans les pratiques et les lois coutumières dans les anciennes civilisations du Proche-Orient, mais ils ont évolué séparément.
Leur diffusion dans les vastes territoires qui entourent le bassin méditerranéen démontre leurs impacts sosie sur l’environnement bâti à cause du chevauchement des similitudes dans les deux système de règles notamment en raison de buts et intentions qui sous-tendent les règles communes et les codes spécifiques.
Il n’y a aucune preuve qui démontre clairement comment le système byzantin influencé son homologue islamique (Lemerle, 1971) Au contraire, la preuve suggère que les règles et les codes islamiques ont évolué à partir des pratiques existantes dans la région, en particulier dans la péninsule arabique, au cours du 7ème siècle, quand l’Islam a émergé.
Ceci est corroboré par un certain nombre de paroles et les actes du Prophète concernant les questions liées à l’utilisation des terres, sa distribution, et divers aspects du processus de construction. Il a particulièrement insisté sur les pratiques qui sont compatibles avec les valeurs islamiques (Hakim, 1986).
pour les codes byzantins, le traité de Julian d’Ascalon de la Palestine qu’a écrit pendant la période 531-533 CE, est la plus ancienne source écrite spécifiquement pour les règles de construction et de conception qui ont jusqu’ici été découverts. Son utilisation est répandue dans l’Empire byzantin quand il a été incorporé dans le livre de l’éparchie de Constantinople sous le règne de l’empereur Léon VI (886-912 CE).
Par la suite, en 1345 CE, il a été incorporé dans le Hexabiblos de Armenopoulos à Thessalonique (Hakim, 2001). Cela a élargi son influence dans les pays des Balkans, et plus tôt dans d’autres régions qui étaient sous le contrôle des Byzantins, tels que le sud de l’Italie.
Bien que le traité de Julian fût composé pendant les mêmes années de la compilation du Corpus Juris Civilis sur les ordres de l’empereur Justinien (527-565 CE), ses dispositions ont été fermement ancrées dans les pratiques coutumières plus loin de Bilad al-Sham, qui comprenait la Palestine. En fait, le titre du traité original rendu en anglais est : «From the treatise of architect Julian of Ascalon on the laws, or conventions, in Palestine» (Hakim, 2001).
Une des sources pré-dates juliennes est fermement ancrée dans les pratiques de la région Proche-Orient est le Lawbook syro-romain, datant à environ 468 CE (Hakim, 2001).
Cette brève discussion est d’établir les racines communes des deux systèmes de codes qui se propagent à l’ensemble de la région méditerranéenne par les Byzantins et les Musulmans. Figure 1a-d est cartes de base pour les années 528, 830, 998, 1 360 et CE respectivement qui ont été utilisés pour localiser les différents traités qui comprenait des règles pour l’environnement bâti attribué aux cultures byzantine et en terre d’islam.
Au cours de cette période à Thessalonique, dans le territoire de l’Empire byzantin, un avocat du nom de Armenopoulos compilé sa grande recueil sur le droit civil en 1345 CE, connue sous le nom Hexabiblos (soit six livres). Le traité de Julian de 533 CE a été inclus et comprend la majeure partie du livre 2 de ce travail.
Il est à travers ce travail par Armenopoulos que les stipulations de Julien étaient encore ancrées dans les territoires de l’Empire byzantin puis rétrécissement, et surtout dans les pays des Balkans et la Grèce ont été son influence bien continué dans la fin du 19ème siècle et les premières années du 20ème siècle.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Les Sabats dans l’architecture résidentielle ottomane d’Alger
Université 🏫:
Auteur·trice·s 🎓:

EL MERERBI OMAIMA
Année de soutenance 📅: 2015/2016 Mémoire de Master Architecture et patrimoine – Parcours Culture Constructive
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top