Les codes byzantins et islamiques : Contenu et Similitudes

2- Contenu de codes byzantins et islamiques : leurs similitudes et différences
Pour la comparaison, la présente étude utilise les traités de Julian (écrit pendant la période 531-533 CE) pour représenter le système byzantin, et Isa bin Musa al-Tutaili, connu sous le nom d’Ibn al-Imam (940-996 CE) pour représenter le système islamique.
Ibn al-Imam était de Tutila, Tudela moderne, en Espagne, à environ 50 miles au nord-ouest de Saragosse. Son traité a été influencé par le travail de savants de Médine en Arabie, Le Caire, Cordoue et Kairouan (Van Staevel, 2000) 17.
Les intentions supposées qui sont évidents par une étude attentive de ces traités sont les suivants :
-Le Changement dans l’environnement bâti doit être accepté comme un phénomène naturel et sain. Dans le contexte des changements en cours, il est nécessaire de maintenir un équilibre équitable dans l’environnement bâti18.
-Le Changement, en particulier ce qui se produit entre voisins immédiats, crée un potentiel pour les dommages aux habitations existantes et d’autres utilisations. Par conséquent, certaines mesures sont nécessaires pour empêcher des changements ou des usages qui (i) résulte dans des bases de l’intégrité sociale et économique des propriétés adjacentes ou à proximité, (ii) crée des conditions portant atteinte à l’intégrité morale des voisins, et (iii) de déstabiliser la paix et de tranquillité entre voisins19.
-En principe, les propriétaires ont la liberté de faire ce qu’ils veulent sur leur propre terrain. La plupart des utilisations sont autorisées, en particulier celles qui nécessitent la vie. Néanmoins, la liberté d’agir au sein de ses biens est limitée par les conditions de propriétés voisines, les droits de servitude de voisins, et d’autres droits liés à la propriété pour certaines périodes de temps préexistante20.
-L’environnement bâti compact des villes anciennes nécessite la mise en œuvre des droits de l’interdépendance entre les citoyens, principalement chez les voisins immédiats. En conséquence des droits de l’interdépendance, il devient nécessaire de répartir les responsabilités entre ces voisins, en particulier en ce qui concerne les questions juridiques et économiques21.
-Le domaine public ne doit pas être soumis à des dommages résultant des activités ou des déchets en provenance de la sphère privée22.
En plus des intentions ci-dessus, il Ya une règle générique supplémentaires dans le traité d’Ibn al-Imam :
Il est le droit d’un voisin pour buter contre une structure existante de voisin, mais il doit respecter ses limites et les droits de propriété de son propriétaire.
Ceci est clairement un droit supplémentaire important dans la plupart des traités évident écrits par les savants musulmans indépendamment de la faculté de droit à laquelle l’auteur appartient.
Cela implique une foule de règles nécessaires dans le traitement des murs mitoyens communs (Hakim, 1986). L’accent mis sur les structures adjacentes et sur le mur reparti qui sont bien mentionnée dans les codes byzantins et ne sont pas élaboré dans les homologues islamiques.
Ibn al-Imam a également abordé les questions liées à des rues et la « fina’. Sur la question de la négligence et les points de vue, les sociétés musulmanes étaient plus préoccupées par la préservation de la vie privée contre les intrusions visuelles.
Alors que les sociétés byzantines étaient particulièrement préoccupées par la préservation des vues agréables tels que de la mer, les montagnes, les vergers, et de peinture murale du public sur les murs.
Ceci est un exemple qui démontre clairement comment la culture est codée, ou incarné, sous la forme construite grâce à des codes. Ce qui suit est une liste des questions et des affaires connexes qui ont été abordés par Julian et Ibn al-Imam23.
Julian aborde les questions suivantes24 :

  • L’utilisation des terres : y compris les bains, les ateliers artisanaux, et les usages socialement offensifs.
  • – Les Vues : pour le plaisir et aussi ceux considéré comme une nuisance.
  • -Les Maisons et les condominiums : impliquant des actes qui avilissent la valeur des propriétés adjacentes, les murs entre voisins, et de condominiums dans les bâtiments multi-étages et ceux contigus avec des portiques.
  • L’Assainissement : de la pluie et des eaux usées.
  • – La Plantation : des arbres, des arbustes et autres végétaux.

Ibn al-Imam aborde plusieurs questions25 :

  • L’utilisation des terres : emplacement des mosquées, des boulangeries, des boutiques, et des bains publics.
  • -Les Rues : rues ouvertes, les impasses, «fina», des projections sur les rues, de la servitude et de l’accès.
  • – Les Murs : attenants et le partage de l’homme ; droits et responsabilités propriété.
  • -Le Surplombant : corridors visuels que la vie privée de compromis généré par l’emplacement des portes, fenêtres, ouvertures, et les hauteurs.
  • L’Assainissement et hygiène : la pluie et de drainage des eaux usées ; responsabilités pour le nettoyage des fosses septiques et enlèvement des ordures.
  • – La Plantation : des arbres et autre végétation.
  • – Les Animaux : bovins, ovins, poulets, les oiseaux et les abeilles.

La traduction en français des sept Qawa’id sont 26:

  • – La base de l’action est la liberté d’agir,
  • – Stimulée et jugé par les intentions de ces actions,
  • – Qui sont contraints par la prévention des dommages à d’autres,
  • – Cependant, il est parfois nécessaire de tolérer des dommages moindres de façon à éviter de plus grands,
  • – Faits établis âgés doivent être pris en compte par l’ajustement de leur présence et les conditions,
  • – Les coutumes des gens doivent être respectées et suivies,
  • – Cependant, le temps peut changer ces coutumes et de nouvelles solutions seront nécessaires.

L’objectif important de ces principes est d’assurer l’équité entre voisins lorsque les attentes, les demandes et les changements nécessaires créeraient des avantages à un propriétaire au détriment de son voisin (s).
Deux propriétaires (A et B) sont illustrées dans le diagramme. L’effet de ces principes dans le temps tend à harmoniser équitablement les demandes contradictoires et parfois concurrentes des propriétaires adjacents27.
Les codes byzantins et islamiques : Contenu et Similitudes
 
La Fina et Sabat - Contenu de codes byzantins et islamiques
La Fina et Sabat.
Le schéma montre comment la Fina est utilisé. Il est un espace invisible environ 1,00 à 1,50 m de large le long de tous les murs extérieurs des bâtiments – principalement le long des rues et des chemins d’accès – et se prolonge verticalement le long du mur de l’immeuble. Le principe de la formation de Sabat est représenté ainsi que différents procédés pour son soutien.
Il convient de noter que les deux droits byzantins et islamiques reconnaissent une pratique coutumière locale. Lors de la détermination de la validité d’une coutume dans une juridiction spécifique tribunaux byzantines respectés les concepts de Populi Consensus et Longa Consuetude (J. de Malafosse, 1962).
Dans la loi islamique la Urf locale (relatives à la pratique coutumière) a été reconnu comme valable à condition qu’il n’a pas contredit clairement les valeurs et la loi islamique (Hakim, 1994).
Les Sabats : l’architecture résidentielle ottomane d’Alger
_________________________________
18, 19,,20, 21, 22, 23,24, 25,26, 27  B.S. Hakim (2007) article “Mediterranean urban and building code“

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Les Sabats dans l’architecture résidentielle ottomane d’Alger
Université 🏫:
Auteur·trice·s 🎓:

EL MERERBI OMAIMA
Année de soutenance 📅: 2015/2016 Mémoire de Master Architecture et patrimoine – Parcours Culture Constructive
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top