Exemples de remerciements de projet fin d’étude TFE et de stage

10 May 2013 | Thèmes des mémoires

Remerciements mémoire

En premier lieu, je tiens à remercier mon directeur de thèse, M. le Prof. (–), pour m’avoir encouragé dans cette démarche de formation continue qu’est le diplôme (–) et m’avoir mis à disposition le temps nécessaire à sa réalisation.
Je remercie également Mme la Prof. (–) pour son engagement et son soutien ainsi que pour la pertinence de ses remarques et de ses feed-back.

Un grand merci à Mme (–), assistante de la formation (–), toujours à disposition pour répondre aux questions de manière très cordiale.
Enfin, je remercie particulièrement mes collègues et amis, notamment (–) et (–), qui ont rendu cette formation très sympathique, (–) pour ses conseils lors de la préparation des entretiens et (–) pour sa relecture attentive.

Modèle d’un remerciement de stage

Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement (–) pour son accueil, son aide, son attention et sa gentillesse tout au long du stage, qui ont fait de ces six mois un moment très plaisant et intéressant.
Je remercie aussi l’ensemble des personnes de l’unité Ecodéveloppement de l’(–) pour l’excellent accueil, les conseils avisés et la bonne humeur partagée autour d’une partie de pétanque, d’un café ou d’un apéro.
Je tiens également à remercier vivement (–) pour son aide et ses très précieux conseils qui m’ont aidé à ne pas « raisonner comme une peau de tambour ».

Merci à tous les producteurs qui ont accepté de m’offrir un peu de leur précieux temps pour la réalisation des enquêtes. Merci également à M. de Pazzis pour sa collaboration et à tous ceux ayant répondu à mes sollicitations au cours de ce stage.
Je remercie également très vivement (–) pour sa gentillesse, sa bonne humeur, sa drôlerie, les moments théâtreux partagés, les succulents repas sur le tapis tunisien, les discussions plus ou moins scientifiques sur les chiens, Kennedy et les couteaux suisses.
Merci aussi à tous les stagiaires de l’unité pour tous les très bons moments partagés ensemble qui ont rendu ce stage particulièrement agréable. Merci en particulier à (–), collègue de bureau exceptionnel, mélomane et dessinateur de talent, à Evens pour son amitié et sa collaboration, à ma partenaire de théâtre (–)pour sa manière d’enquêter hydrophillement, et tous les bons moments partagés et à l’ensemble des amis de la rue (–).
Un grand merci tout particulier à (–) pour ses venues sur Avignon accompagnées de fromages corse, d’invitations professionnelles au restaurant, de spectacles culturels de haute qualité, de bonne humeur et de gentillesse.
Enfin, merci au temps pluvieux parisien m’ayant permis de me concentrer sur mon travail lors des week-end de retour dans le berceau familial. Merci à ma famille pour son soutien direct ou indirect.

DEDICACE

Je dédie ce mémoire à :

Ma mère, mon vrai binôme durant cinq années d’études, cette merveilleuse femme qui a œuvré pour ma réussite, de par son amour, son soutien, ses prières, tous les sacrifices consentis et ses précieux conseils, pour toute son assistance et sa présence dans ma vie, et les longues nuits blanches qu’elle a fait de bon cœur pour m’encourager et me remonter le moral, pour m’avoir donnée la force dans les moments difficiles d’éditer ce mémoire et

le finir. Qu’elle puisse recevoir à travers ce travail aussi modeste soit-il, l’expression de mes sentiments et de mon éternelle gratitude.



Mon père, qui peut être fier et trouver ici le résultat de longues années de sacrifices et de privations pour m’aider à avancer dans la vie. Puisse Dieu faire en sorte que ce travail porte son fruit ; Merci pour les valeurs nobles, l’éducation et le soutien permanent venu de toi.

Ma sœur, Niama-Assia pour sa disponibilité, son aide ses scarifications et son attention.
Mon grand frère, Abdallah-Ayoub, mon petit frère Aymen qui n’ont cessé d’être pour moi des exemples de persévérance, de courage et de générosité.
Mon cher mari Oussama
Ma Grand-mère Zoubida, mes très chers tantes et oncles, cousins et cousines
Mes précieuses amies et sœurs, Khadîdja, Rofeida
Mes chères Affaf, Hafida, Rayan, Bouchra, Feriel, Achwak, Ibtissem, Lilia et Bahidja

A ma copine, Amel que jamais j’oublie, qui m’a soutenue et qui a largement contribué à élaborer ce travail.

Mes chères collègues et copines, Yamina, Sarah, Tina, Nadjet, Amina et Yasmine pour leur soutien et encouragement durant ces années d’études.

A toute la famille El-Mererbi, Bouderbala et Adlani.

A tous les amis et les amies et toute autre personne qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce mémoire et enfin, à vous : Futures architectes.

– Oumeima
Les Sabats dans l’architecture résidentielle ottomane d’Alger

Remerciements

Qu’il nous soit permis, ici, de dire notre gratitude à ceux qui nous ont donné beaucoup de soins et d’attention à l’élaboration de ce modeste travail et qui nous ont guidés sur le chemin de la réussite, en espérant que ce mémoire soit le reflet de la bonne formation que nous avons reçue.

Nous remercions notre dieu tout puissant de nous avoir donné le courage, la force morale et physique, pour achever ce travail.

On tient à exprimer notre profonde gratitude à notre encadreur Madame A. A.Foufa qui nous a conseillées et orientées tout au long de la réalisation de ce Projet. Les discussions nombreuses et stimulantes que nous avons eues ont indéniablement contribué à éclairer le travail.

On tient également à formuler nos remerciements en signe de gratitude et de reconnaissance aux membres de Jury qui ont pris la peine de lire et relire ce modeste travail, de le corriger et de nous honorer de leur présence et enfin d’évaluer cette recherche.

On remercie surtout Madame S.Khattab, Monsieur Ait Hammouda et Monsieur Z.Harfouche pour leur aide si précieuse, leurs encouragements, leur soutien moral et surtout leur patience et leurs orientations pour l’élaboration de ce travail. Qu’il trouve ici l’expression de notre reconnaissance et de notre profonde gratitude. Encore merci.

-Oumeima
Les Sabats dans l’architecture résidentielle ottomane d’Alger

DEDICACES  -(Optimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs : la thermodynamique en temps fini)

Je dédie ce mémoire à :

Mon père Jules MOMBEKI et à Ma mère Firmine MOMBEKI

Les plus merveilleux parents de tous les parents. J’exprime ici l’expression de ma profonde affection, mon amour et ma reconnaissance. Votre dévouement, vos sacrifices, votre amour sont pour moi une référence.

Mes frères, sœurs et cousins

Brudel, Judhy, Patricia, Colvis, Junior, Hardy, Yvette, Ashley, Vanel, Justel, Taylor, Jile, Helvin, Mavi, Benarez, Smael, Pépito, Manuella.

Chacun d’entre vous, à différentes étapes de ma vie et à différents niveaux, a su apporter sa pierre à l’édifice.

Ce travail est l’aboutissement de tous vos efforts.

Vos conseils, votre amour, ont été pour moi d’un grand apport.

Je vous aime tous !

Toute l’équipe Bouygues énergie et service

En particulier Messieurs BAKANA Gildas, MADZOU Jean et OUISSIKA Darel. Vos remarques et critiques m’ont permis d’améliorer la qualité de ce travail. Votre sens du travail bien fait et votre aisance dans la transmission du savoir en froid et climatisation m’ont forgé tout le long de mon séjour à Bouygues.

REMERCIEMENTS (Optimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs : la thermodynamique en temps fini)

Mes Directeurs de mémoire :

Monsieur OKOTAKA EBALE Louis, Docteur Ingénieur à l’Université Marien NGOUABI, pour m’avoir transmis la passion de la thermodynamique et surtout pour les idées qu’il a su me faire partager. Les discussions que nous avons pu avoir ont été particulièrement riches.

Monsieur MISSETETE Alfred Raoul, Docteur à l’Université Marien NGOUABI, pour m’avoir fourni le cadre nécessaire à la réalisation de ce mémoire.

Je tiens à lui témoigner ma reconnaissance pour m’avoir fait part de son expérience professionnelle, pour son soutien et pour ses compétences en matière d’encadrement.

Le jury

Monsieur BOSSOTO Guy Richard, le président.

C’est un grand honneur en acceptant de présider le jugement de ce travail. Qu’il me soit permis de vous remercier très respectueusement.

Monsieur MABIALA Bernard et Monsieur EDOURA Gaïna Boris, les membres.

Je me sens honoré de vous compter parmi les évaluateurs de ce travail. Veuillez croire, Messieurs, à mon respectueux hommage.

L’assistance

Monsieur OKOUMOU MOKO Gilbert, Chef de cabinet du Recteur et Docteur à l’Université

Marien NGOUABI.

Votre rigueur et votre sens du devoir bien fait m’ont guidé tout le long de mon parcours

d’Ingénieur. Trouvez ici, l’expression de ma profonde reconnaissance.

Madame GALLOY Martine, Directrice à la recherche scientifique.

En dépit de vos multiples occupations, vous avez accepté de codiriger ce travail. Votre disponibilité et votre rigueur ont été des atouts pour mener au bout ce travail. J’aimerai ici vous traduire mes remerciements les plus sincères.

Je saisi cette heureuse occasion pour remercier l’ensemble du corps enseignant et encadreurs qui m’ont guidé le long de mon parcours, chacun à ses niveau, place et époque. La noblesse de leurs métier et dévouement m’ont conduit à ce niveau d’études. Qu’ils soient tous assurés des sentiments inoubliables que leurs efforts ont suscités en moi.

Tous mes amis

Vous citez tous ici m’est difficile, mais où que vous soyez, sachez que votre soutien et vos encouragements m’ont aidé à mener au bout mes études, les mots n’exprimeront peut-être pas le vrai fond de ma pensée, ce qui ne m’empêche pas de vous traduire ici mes remerciements sincères pour l’ensemble de votre contribution.

Remerciement dans un rapport de stage

Ce stage de master a été effectué dans le Laboratoire de (–) de l’Institut de (–) de Paris, sous la direction de (–), que je voudrais remercier pour la qualité du café qu’il sait faire. (–) m’a aidé avec le logiciel LATEX de préparation de documents. Le logiciel de dessin utilisé appartient à l’Université de (–). Cette recherche a été menée à bien grâce à une bourse du Ministère des Anciens Ministres, et le microscope aquatique utilisé a été financé par le Centre National de la Recherche (–).

Lettre de remerciement pour un stage

Au terme de ce travail, toute ma reconnaissance va à M. (–), codirecteur et initiateur de cette périlleuse aventure, pour sa créativité et son enthousiasme ; à ma directrice, le Pr. (–), pour avoir accepté l’encadrement de ce travail et apporté ses éclairages judicieux, en particulier lorsque le chemin se faisait plus sinueux.
Ma profonde gratitude s’adresse à tous les « anonymes » ayant participé à l’enquête, ainsi qu’à (–), qui a permis et facilité la diffusion auprès des participants du programme d’action Exit CO2.

Merci également à (–), (–), (–) et (–), qui ont répondu avec patience et passion à mes questions. Sans leur contribution, ce mémoire n’aurait probablement pas vu le jour. (–), pour ses apports méthodologiques et son
sens pédagogique, (–) et (–), pour leur érudition en matière d’énergie, sont remerciés du fond du cœur.
J’aimerais aussi particulièrement remercier (–). Sa flexibilité et sa confiance professionnelle ont permis l’accomplissement de ces deux années de master dans les meilleures conditions. Mes plus vifs remerciements vont également à (–), dessinateur de presse, qui a illustré ce travail de son subtil coup de crayon.
Un merci tout spécial à (–) pour ses impulsions et ses suggestions, son regard critique et sa relecture attentive. (–), (–), (–), (–) et (–), vos talents et votre amitié se sont manifestés jusqu’aux derniers instants. Merci !

J’adresse enfin une pensée spéciale à mes parents pour leur soutien dans mes choix et leur attention sans faille, ainsi qu’à ma bonne-maman, dont les encouragements et l’amour inconditionnel m’accompagnent depuis toujours.

Dans un rapport de stage

Je tiens à remercier tout particulièrement mes trois responsables de stage de l’(–) : Messieurs (–), (–) et (–) pour m’avoir accueilli dans leur service, pour leurs disponibilités et pour leurs conseils.
Et je tiens également à remercier les personnes qui ont travaillés dans la (–) pour les bons moments que nous avons passés ensemble.

Remerciement de TFE

J’adresse tout d‘abord mes remerciements à mon directeur de mémoire, (–), à la fois présent et disponible, il a encouragé mes initiatives au travers de la grande liberté d‘actions qu’il m’a autorisé. Je remercie également l’ensemble du groupe (–) et notamment (–) pour sa précieuse aide lors du développement du logiciel. Enfin un grand merci à (–), (–), (–) et (–), mes collègues stagiaires pour leur bonne humeur et leur convivialité.

remerciements

Dans un mémoire

La construction de ce mémoire n’aurait été possible sans l’intervention de certaines personnes. Qu’elles trouvent ici l’expression de mes plus sincères remerciements pour leurs précieux conseils.
Je tiens tout d’abord à exprimer ma reconnaissance envers Monsieur (–), maître de conférence en marketing au (–), université de Toulouse Le Mirail, responsable de la délocalisation en Bulgarie, pour m’avoir aidée, conseillée et guidée dans mon travail.
Je remercie également Madame (–) pour son enseignement méthodologique, professeur de communication à l’université Toulouse Le Mirail, et Monsieur (–) pour ses conseils de typographie, professeur, responsable de la formation de Master MITH option HR, et directeur des études, sans lesquels ce dossier n’aurait pu voir le jour.

Enfin, j’adresse de sincères remerciements aux professionnels, entreprises, associations et collectivités publiques, de m’avoir reçue et accordée un peu de leur temps. Je remercie donc (–) de Diagora, (–) du centre des congrès Pierre Baudis, (–) de la mairie de Frouzins, Mme (–) du Conseil Général de la Haute-Garonne, Mr (–) de l’entreprise (–), Mr (–) de l’entreprise (–), Mme (–) du club du temps libre de Plaisance du Touch, Mme (–) de l’entreprise (–), Mr (–) du club de football de Labarthe sur Lèze, et (–), du club de boules de l’Union.

J’adresse de vifs remerciements à Monsieur (–), gérant de l’entreprise (–), de m’avoir accueillie et intégrée au sein de son équipe. Merci pour son apprentissage et sa collaboration tout au long de ces deux stages, et sa patience et compréhension pour ce mémoire. Merci également à l’ensemble de son personnel : je pense à (–), (–), (–), (–) et (–).

Pour un mémoire

Je tiens à remercier ma directrice de stage et directrice de l’Agence Consultative en Éthique de la Coopération Internationale, Madame (–) qui m’a permis de découvrir son organisme et de m’intégrer au sein de son équipe administrative.
Je la remercie également pour m’accompagner tout au long du stage en me considérant comme un élément à part entière de son équipe, ce qui a énormément favorisé mon épanouissement personnel et professionnel.
Je pense également à monsieur (–), l’agent administratif de l’(–), avec qui j’ai travaillé quotidiennement, et échangé des informations et des impressions.

Bien sûr je n’oublie pas de remercier toute l’équipe de l’(–) avec qui j’ai travaillé ou rencontré pendant les préparatifs aux activités, en particulier le Professeur (–) et Monsieur (–), pour leur sympathie et leur écoute.

Rapport de stage

Je tiens à remercier Monsieur le Professeur (–) de m’avoir donné l’opportunité de réaliser ce travail et du temps qu’il m’a accordé.
Je remercie également, Mesdames les Professeures, (–) et (–), qui ont bien voulu lire ce mémoire et me faire bénéficier de leurs remarques.

Enfin, mes remerciements iront à toutes les personnes dont l’empreinte restera dans ce dit travail plus encore dans ma mémoire, pour leurs conseils scientifiques, leurs aides, leurs talents, leurs motivations,…

Je tiens tout d’abord à remercier mon tuteur universitaire pour m’avoir aiguillé tout au long de mon travail et répondu à toutes mes questions. Je souhaiterais ensuite remercier mon tuteur professionnel pour m’avoir accueilli au sein de son entreprise pour mon stage et m’avoir permis d’utiliser l’entreprise comme mon terrain de recherches. Enfin, je souhaiterais adresser des remerciements à tous les salariés de l’entreprise qui ont accepté de consacrer de leur temps pour mes entretiens et qui ont gentiment accepté de répondre avec sincérité à mes questions.

Remerciement de Stage

Je tiens tout particulièrement à remercier mon maître de stage Mme (–) d’être venu me voir durant ce stage et pour son accueil chaleureuse, ainsi que ma Mme (–), la directrice de la maternelle de (–), de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de la maternelle.
D’une façon générale, je remercie l’ensemble des personnes de la maternelle (les maîtresses qui mon accueil dans leur classe ), pour l’intérêt qu’ils m’ont porté tout au long de mon stage ainsi que pour leur aide et précision .

Je remercie de même ma tutrice de stage Mme (–) pour son encadrement durant le stage .

Mémoire de fin d’études

Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe de MSG Software et particulièrement (–) pour m’avoir permis d’effectuer ce stage, ainsi que (–) pour son aide en Visual Basic.
De plus, je remercie également l’équipe pédagogique de l’IUT informatique de (–) pour la formation qu’elle m’a apporté durant ces deux années, et particulièrement mon maître de stage, (–).

Un mémoire universitaire

Quelques mots en préambule de cette étude, qui met un point d’orgue à une année riche et intense.

Mes remerciements vont en priorité à mes formateurs M. (–) et Mme (–) pour leurs conseils, leur aide et leur patience.
J’exprime également ma gratitude à mon maître de stage M. (–) pour sa confiance manifeste, ses précieux conseils et sa foi dans l’action.
Je tiens à exprimer ma gratitude à M. (–) qui fut mon compagnon de voyage et de soutien tout au long de cette aventure ; car son engagement et celui de ses compagnons de « guerre » a contribué à ce que ce projet et d’autres voient le jour en (–).
Je remercie également M. (–), ainsi que les membres de sa famille, de bien avoir voulu m’ouvrir les portes de leur maison et bien plus encore.
Je n’oublie bien évidemment pas mes camarades de formation et les remercie chaleureusement pour tous ces agréables moments passés ensemble.
Je tiens enfin à remercier tout particulièrement ma famille qui m’a accordé la liberté d’action et la patience nécessaires pour réaliser ce travail ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenue.

Lire aussi : Modèles de remerciements pour les mémoire

“…construction de l’Etat culturel qu’est la France et son rôle en tant qu’excepti
“… L’autogestion est loin d’être une idée nouvelle. Nathalie Ferreira situe ainsi
La liste des mémoires de fin d’études en sciences comptables “La comptabilité”